Nord touriste cyclo


En juillet 1899, le Docteur BUTRUILLE, entouré de huit autres Roubaisiens influents, fait évoluer le club local « Roubaix Touriste » en une association à vocation régionale.

L’objectif affirmé est d’améliorer l’état du réseau des voies de circulation et d’offrir une protection juridique et financière aux sociétaires dans l’esprit mutualiste de l’époque.

Le Nord Touriste naîtra officiellement en Septembre 1899 sous le patronage de la Préfecture du Nord.

Son attrait repose sur le fait qu’il propose une assurance responsabilité civile et recours en justice, phénomène tout à fait nouveau pour l’époque. En outre grâce au patronage de sa Majesté le Roi des Belges Léopold II, il est reconnu auprès de l’Administration des Douanes comme organisme accrédité pour établir les documents nécessaires, à l’époque, pour franchir les frontières à bicyclette.

La délivrance de la carte Nord Touriste, faisant foi en lieu et place de l’astreignant plombage au poste de douane, sera une des clefs de succès de l’association.


Lié depuis 1899 au Touring Club de France en tant que collaborateur, le Nord Touriste adhère à l'Union Nationale des Associations de tourisme (A.N.A.T) en solidarité avec les grands groupements nationaux de Paris.

Au sein du Nord Touriste, les activités sportives et touristiques se développent rapidement. Le Comité des Routes organise des excursions dominicales sous la responsabilité de capitaine de route et ouvre le dialogue avec les pouvoirs publics pour l’amélioration des routes et la création de pistes cyclables. Le succès immédiat du Nord Touriste fait qu’il se développe à tout va.

Dès 1900, il crée l’Automobile Club du Nord. EN 1904, une Fanfare Cycliste voit le jour. Sa réputation dépassera les frontières de la France et sera un important vecteur d’image pour l’association

Les activités diverses et l’obligation de déclarer sa bicyclette en douane font que l’on dénombre 70 0000 sociétaires à la veille de la seconde guerre mondiale.

Mais, à la sortie des années noires, le monde a changé. La fanfare tente de se reconstituer, mais s’éteindra définitivement. Les frontières s’ouvrent aux cyclistes qui ne doivent plus faire enregistrer leur monture. La mentalité des français évolue et rouler à vélo devient synonyme de régression sociale. L’association connaît alors une chute vertigineuse de ses adhérents.

La section cyclotouriste qui a pris le relais du comité des routes en 1952, va se maintenir au fil des ans. C'est à cette date que le Nord Touriste autorise sa section cyclo à rejoindre la FFCT dont le n° d'affiliation est le 599.

En 1964, M.SDEZ sera l’artisan de la relance de la section cyclo et l’un des fondateurs de la section sportive. Avec Albert DUPRIEZ, qui deviendra Président, ils lanceront diverses compétitions telles le « Roubaix – Cassel – Roubaix », des réunions d’attente aux arrivées de Paris – Roubaix, du Tour de France à Roubaix, le circuit Franco – Belge, le Tour du Nord (course en 4 étapes), le Critérium de l’Epeule … 

L’ultime épreuve organisée par la section cycliste – course de l’Epeule Alouette – a eu lieu en 1994.

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