LA CYCLO DECOUVERTE VERS TOURNAI – 23 Avril 2016

  Une fois de plus : le beau temps n’était pas prévu pour cette journée de Cyclo découverte. Il faut dire qu’en ce début de saison, on n’a pas encore beaucoup sorti nos tenues d’été !

  Voila donc notre petit groupe, tous Nord-touriste, en route vers Tournai. Ce n’est pas loin… souvent nous y passons… mais rien ne vaut une visite guidée, pour découvrir les beautés et les trésors des villes.

  Le parcours démarrait de notre local, mais c’est à Leers, a la « maison du canal » que l’on découvre les premiers « point- nœud » du trajet :c'est-à-dire les numéros a suivre pour gagner Tournai par de petites routes calmes et tranquilles .Sur la fin du parcours, quelques  passages délicats( à cause de travaux le long de l’Escaut) et nous voila au pied du Pont-aux- trous.

  Claude avait  déjà repéré notre itinéraire, il suffit ensuite d’avoir l’œil : c’est tout facile, on ne peut se tromper. Il avait également trouvé un hébergement pour nos vélos : l’auberge de jeunesse (près du centre ville).  Vélos rangés,  direction : un petit resto ou une table nous était réservée. Il est l’heure de casser la croûte, et de plus on a super froid : inutile de dire que l’on n’a pas flâné pour s’installer. Bon petit moment de détente et de convivialité pour se requinquer, bavarder, et rigoler bien sûr : les occasions ne manquent jamais ! Il est déjà temps de lever l’ancre, car notre guide nous attend pour la visite…

  Bien réchauffés, dehors, le froid nous surprend : on l’avait oublié ! Pour ma part, j’aurai volontiers repris illico mon vélo pour rentrer, direct et au plus vite….Christian aurait bien fait de même ! Mais, bravant le froid, nous voilà partis pour la visite.

  Pour commencer : tour extérieur de la cathédrale  Notre Dame (en gros travaux actuellement) Je ne connaissais pas son histoire, et n’avais  jamais remarqué tout ce que le guide nous expliquait. J’avais (il y a des années) visité l’intérieur, mais ne savait rien de l’extérieur. Je vous avoue, que je n’ai pas retenu toutes les explications : transie, j’avais le cerveau engourdi… Il me fallait,  d’urgence, trouver une solution pour avoir moins froid….Euréka !!! Mon tour de cou me servira de bonnet !!! Vu les rires, ce ne devait pas être triste a voir mais, tant pis pour l’esthétique !!! De son côté, J.P. avait enfoncé sa casquette de laine, au plus profond, jusqu’aux yeux….Oh l’allure ! (excuse moi J.P.)  Quant aux autres, ils souffraient en silence….

   Le tour de Cathédrale terminé, direction la crypte et ses trésors : magnifique ! Quelle richesse !!!....N’empêche, que l’on est toujours gelé et que maintenant on attaque la découverte de la ville : Beffroi, Architecture, Culture… Il y a plein de musées : Tapisserie, Porcelaine, Beaux arts, et j’en oublie ! Mais pour cela, il faudra revenir…

  Petit passage par l’Office de Tourisme, occasion, pour  Carole, de faire quelques photos  avant de récupérer nos montures. Le « Père Aubergiste » peut nous servir café et thé : bien appréciés de tous….Nos jambes sont tétanisées, mais cela s’arrange dès que nous attaquons le retour vers Roubaix  par un autre itinéraire (toujours aussi tranquille) et nous nous séparons au Parc des Sports, enchantés de cette journée.  

  On a souffert du froid mais ce qui nous reste, c’est que  l’on a passé une très bonne journée et que nous sommes partants pour l’an prochain !!! (Peut être arriverons nous à avoir le soleil en 2017)

 Merci Claude !!!!                

Françoise FOUCART                                                                                                                                                                                                                                                                          

© Copyright Nord-touriste-cyclo